Une journée sous le signe de l'éphémère ...

Publié le par edwige bufquin

Bonjour tout le monde,
 
Le printemps est là, moi j’vous’l’dit … et ça fait vraiment du bien !!! Et aujourd’hui, un rendez vous particulier pour cette journée ensoleillée : je suis partie en forêt intervenir auprès d’un groupe avec lequel je travaille depuis la rentrée de Septembre … mais aucun de nos rendez vous n’a encore donné lieu à un article sur ce blog … Pourquoi me direz-vous ? Il est des situations qui se font et qui ne s’expliquent pas forcément … Pourtant dieu sait que nous avons partagé des choses très fortes ensemble … je ne manquerai pas, d’ici le mois de juin, de vous faire un compte rendu sur le travail que nous avons mené depuis le mois de janvier … et qui devrait aboutir dans les premiers jours de juin …, je vous le promets !
Aller, je rentre dans le concret !
J’avais donc rendez vous aujourd’hui avec les résidents du SAJ, un service d’accueil de jour pour des adultes handicapés. J’interviens dans leur structure depuis le mois d’Octobre dans le cadre d’activités créatives et manuelles. Mais aujourd’hui, nous avons pris la route pour Sourribes, un petit village des Alpes de Haute Provence, pour un atelier hors les murs. J’avais pour mission (merci Val’ et Mag’ de m’accorder toute cette confiance !) de leur faire réaliser un projet in situ … Carte blanche pour moi, ce qui n’est pas évident à appréhender quand on connaît les difficultés à gérer un groupe d’entités très différentes, aux pathologies parfois lourdes ... que j’apprends à apprivoiser sur le tas, comme on dit vulgairement, puisque je n’ai aucune formation dans ce domaine.
Ca a donc été pour moi une nouvelle approche … Nos ateliers durent habituellement 2 heures et se déroulent dans le cadre sécurisant des locaux du SAJ … Nous nous sommes retrouvés en pleine nature après quelques kilomètres de route caillouteuse qui nous a éloignés de toute civilisation : un cadre idyllique … la forêt, une clairière, une source d’eau très fraîche, une rivière … et le chant des oiseaux ! Elle est pas belle la vie ?
 
Nous avons envisagé le projet sur la journée entière.
La matinée a été réservée à la collecte d’éléments végétaux et minéraux. Un groupe est parti faire une petite randonnée et avait pour consigne de ramener des végétaux avec de la couleur, des fleurs notamment …
Ceux qui sont restés ont fait la collecte de pierres et bois flottés au bord de la rivière, des lichens et mousse dans la forêt. Nous avons également fabriqué de la boue à modeler avec du sable et de la terre.
A la fin de la matinée, nous avons rassembler tous les éléments collectés, les avons trier par tailles, par couleurs …
 
Qu’avez-vous fait de tout ça me direz vous ? Et bien voilà …
Après le repas, nous avons défini un périmètre sur le sol avec des branches en bois … notre but étant de concevoir un tapis façon patchwork avec tous les éléments que nous avons trouvés sur place.
 
 
 
 
Les choses ont pris forme, petit à petit …
 
Les pierres ont servi à délimiter des espaces, à créer des graphismes …
 
Tous les éléments ont pris leur place dans l’avancement de la composition … la boue a servi a concevoir de petits personnages oniriques en osmose avec les éléments naturels.
Petite jupe en lierre pour la demoiselle !
et une dernière vue d'ensemble ... signée et datée pour le souvenir photographique !
Merci à Aurélie, James, Jean Marc, Karine, Khalid, Maria, Patricia, Pierre et Séloua pour ces moments de partage. Merci à Valérie et Magali, des éducatrices au courage grand comme le monde !
Des journées qui vous font remettre certaines choses à leur place ...
A très bientôt ...
Merci pour vos petits mots, je leur en ferai part sans soucis !
Edwige pour Breloques !

Publié dans Rencontres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je trouve ses photos magnifiques ! c'est beau de nous faire partager cela !En tout cas je te tire mon chapeau car le résultat est magique !Du LandArt à l'état pur !
Répondre
2
un peu de magie prise et laissée à la nature, quelle poésie !
Répondre
T
Un très belle idée avec un résultat aussi surprenant que magique! Merci pour eux Edwige!
Répondre
C
bluffée aussi la cricri mais en même temps pas étonnée car c'est tout toi...félicitations à vous tous....
Répondre
I
Je travaille avec des enfants et adolescents autistes, psychotiques ou porteurs de handicaps lourds, et je suis vraiment très touchée par ce que je viens de lire...
Le travail que vous avez réalisé est splendide....
Répondre